Milk-Shake de Céleri et Bacon
 Mise en appétit...
Une verrine rafraîchissante et au caractère bien trempé qui réveillera votre apéritif.
|
TOQU'EN FICHE |
Origine
|
France
|
Niveau
|
Simple
|
Nbre personnes
|
pour 8 personnes
|
|
Préparation
|
10 mn
|
Cuisson
|
20 mn
|
Réfrigération
|
4h00
|
|
Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée
|
|
|
Toqu'au Marché pour 8 personnes
- 200 g de dés de céleri-rave.
- 0,5 litre de lait demi-écrémé
- 6 tranches de bacon - Détaillées en morceaux : Pour le velouté. C'est du bacon "français" dont il s'agit ici : pas les fines tranches de lard fumé mais les tranches rondes de viande de porc fumée.
- 2 très fines tranches de lard fumé - Détaillées pour obtenir 8 rectangles de lard : pour la présentation.
- une CS de Ciboulette ciselée.
- Sel.
- Poivre.
Préparation
- Dans une casserole, départ eau froide, cuire les dés de céleri et les 6 tranches de Bacon environ 20 mn (les dés de Céleri doivent devenir tendres).
- Réserver une louche de lait. Au mixeur-plongeant, ou mieux avec un blender, mixer longuement l'ensemble.
- Passer au chinois pour retirer les grosses fibres de céleri qui laisseraient sinon un côté râpeux à la dégustation.
- Régler l'onctuosité avec le restant de lait. Rectifier l'assaisonnement en Sel et Poivre.
- Réserver au réfrigérateur 4 heures minimum.
Présentation
- Dans une poêle, faire frire à sec les 8 rectangles de lard fumé jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Réserver sur du papier absorbant pour les assécher.
- Verser le milk-shake dans les Verrines. Ajouter 4-5 ciselures de Ciboulette.
- Déposer le lard frit en équilibre sur le rebord de la verrine.
Toqu'en Plus
- Surtout n'ayez pas la mauvaise idée d'ajouter un peu de Citron, pensant ainsi conserver la blancheur du Céleri, il y a un fort risque de faire cailler le lait (croyez-en une de mes mauvaises expériences...). De toute manière, le lait fera que le velouté sera blanc au final.
- Après réfrigération, il se peut que le velouté soit plus épais qu'il ne l'était quand il était chaud. Complétez alors du lait froid et rectifiez l'assaisonnement.
- Pour ajouter un côté aérien à ce milk-shake, pensez à donner un coup de mixeur-plongeant juste avant de verser en verrine : une sympathique écume se formera en surface ! Ou alors mettez le velouté dans une bouteille en plastique et secouez vivement. L'étroit goulot de la bouteille facilitera en plus grandement le remplissage des verrines et cela sera autant de vaisselle en moins !
- Amateur de céleri lancez-vous dans ces deux recettes :
- Cette recette est inspirée du livre verrines classiques chic exotiques gourmandes
qui est une vraie petite bible de goût et d'esthétisme.