Samedi 14 Décembre 2019 : Sainte OdilePour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Ninon

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Thé à la Menthe

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Après une soirée marocaine, évitez de proposer le sempiternel café. un thé à la menthe serait plus de circonstantce, n'est-ce pas ? Avec cette recette vous ne pourrez le rater.
TOQU'EN FICHE
Origine Maroc , Algérie , Tunisie
Niveau Simple
Nbre personnes Pour 10 verres à thé.
Préparation 0h15
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 10 verres à Thé

  • Thé Vert - Surtout ne pas prendre de thé classique le résultat serait TRÈS décevant. Il existe un excellent Thé vert "nature" type "spécial gundpower" dans la "fameuse boîte cubique vert foncé" !
  • Un botte de menthe fraîche.
  • 4 à 10 Sucres en morceau.
  • 1 litre d'Eau de Source.

Préparation

  1. Faire bouillir un litre d'eau de source environ (seul 0,8 litre seront nécessaire pour le Thé le supplément aura une utilisation bien précise qui sera vue par la suite).
  2. Laver soigneusement sous l'eau du robinet la Menthe et récupérer une bonne poignée de feuilles de Menthe ( Par curiosité, je me suis amusé à compter combien cela faisait de feuilles : environ 80... mais ce n'est pas à la feuille près !). Bien froisser les feuilles de menthe en les faisant rouler dans les mains pour obtenir une diffusion maximale du parfum lors de l'infusion.
  3. Dans une grosse boule à thé mettre 6 Cuillères à Café Bombées de Thé vert.
  4. Réchauffer votre théière en la remplissant d'eau très chaude du robinet. Puis vider l'eau.
  5. Mettre la boule pleine de thé vert dans la théière et la recouvrir d'eau bouillante. Laisser le thé dans cette eau durant 30 secondes environ en donnant un mouvement circulaire à la théière. Puis vider cette eau. Cette opération n'est surtout pas à négliger : elle permet de "laver" et retirer l'amertume du thé.
  6. Mettre les feuilles de menthe dans la théière puis les morceaux de sucre par dessus (cet ordre permettra de bien mettre les feuilles de menthe au fond de la théière !) compléter avec 0,8 litre d'eau à léger frémissement.
  7. Après avoir couvert, laisser infuser 3-4 mn en mélangeant de temps à autre. Au bout de ce temps, suivant votre goût, retirer la boule à thé (Il ne faut pas laisser le thé trop longtemps, sinon les tanins ressortent et donnent un goût âcre au thé, par contre il est conseillé de laisser les feuilles de menthe).
  8. Servir aussitôt en prenant soins d'aérer le thé en le versant de haut. En effet, l'ébullition de l'eau a désoxygéné le thé. Cette façon de servir le thé, outre son côté pittoresque (ou alors mauresque !), permet ainsi sa réoxygénation.

Toqu'en Plus



Haut de Page
Création de cette page le : 12/10/2003
Dernière  modification  le : 17/09/2010
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe