Mercredi 22 Mars 2023 : Sainte LéaPour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Saint Victorien

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Semoule au Lait


Mise en appétit...
Comme le Riz au Lait, une douceur lactée pratiquement régressive.
TOQU'EN FICHE
Niveau Facile (quoique ..pour obtenir l'onctuosité souhaitée...)
Nbre personnes 6 personnes
Préparation 0h05
Cuisson 8 à 15 mn maxi.
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 6 personnes

  • 80 g de Semoule fine - 90 g si vous la préférez "bien épaisse". Ne surtout pas confondre la semoule fine avec la semoule fine à couscous !
  • 1 litre de lait entier - À défaut du demi-écrémé.
  • 100 gr de sucre en poudre.
  • 1 gousse de vanille.

Préparation

  1. Dans une casserole (à fond épais ou en téflon), mélanger le sucre au lait et 2 CS d'eau. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Monter à très légère ébullition. Retirer la gousse de vanille.
  2. À l'aide d'un fouet, mélanger le lait afin d'obtenir un mouvement circulaire. Y introduire alors la semoule "en pluie" en maintenant le mouvement circulaire du lait.
  3. Faire cuire entre 5 à 10 mn à feu doux en mélangeant sans arrêt avec une cuillère en bois. Stopper la cuisson dès que la préparation devient onctueuse (plus ou moins, entre une crème anglaise et une crème pâtissière : C'est le côté délicat de la recette: la réussir à l'onctuosité que l'on souhaite après refroidissement !).
  4. Transvaser le tout dans un saladier ou des ramequins individuels. Filmer au contact. Réserver au réfrigérateur.

Toqu'en Plus

  • Le plus gros risque quand on fait une semoule au lait, c'est de la voir attacher (voire brûler) au fond de la casserole. C'est pourquoi Toqu'en Tête préconise l'utilisation d'une casserole à fond épais (qui répartit mieux la chaleur) ou en téflon (qui n'attache pas) et de mélanger sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole avec une cuillère en bois.
  • Il y a deux façons de la déguster :
    • Servie froide : dans ce cas la semoule sera plutôt compacte, il faudra alors penser à la cuire un peu moins pour qu'elle ne fasse pas trop bloc au refroidissement.
    • Servie tiède : dans ce cas, confessez-vous juste après la dégustation car c'est un pur péché d'onctuosité ! la cuire alors jusqu'à l'onctuosité souahitée.
  • Ajoutez un trait de Caramel Liquide maison sur le dessus à la présentation et c'est le paradis !
  • Imaginez des abricots poelés déposés encore tièdes à côté d'une semoule au lait froide plutôt liquide le tout saupoudré de pistaches concassées...
  • Un autre dessert régressif à souhait : le Riz au Lait Voir la recette de ce Dessert, bien sûr !

Haut de Page
Création de cette page le : 19/09/2010
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe