Vendredi 3 Septembre 2010 : Saint GrégoirePour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Rosalie

TOQU'en TÊTE

. . . . . .
Recherche      
Des recettes réglées par le Chef, avec tout ce qui tourne autour...

Terrine deux aux Fromages


Mise en appétit...
Vos invités calent souvent au moment du fromage ? Là, pas de problème, rien que par curiosité il s'en taperont une petite tranche... de terrine !
TOQU'EN FICHE
Niveau Simple
Nbre personnes Pour 6 à 8 personnes.
Temps Préparation 45mn
Indispensable Un moule à manquer (20cm x 13cm x 13cm).
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 6-8 personnes

  • 500 g de Pain Noir - Finement pré-tranché, c'est indispensable.
  • 200g de Bleu des Causses - Ou Bleu d'Auvergne. À température ambiante.
  • 200g de Camembert - Ou Brie, ou Coulommier. À température ambiante.
  • 200g de Beurre demi-sel - Pommade.
  • 50 g de Noix concassées - Soit une quinzaine de Noix.
  • 12 Tomates Cerises.
  • de la Roquette - À défaut de la scarole ou laitue en chiffonnade.
  • Huile de Noix - À défaut huile classique.
  • Vinaigre de Cidre - À défaut Vinaigre de vin rouge et un soupçon de Vinaigre Balsamique.
  • Paprika.
  • Sel.
  • Poivre.

Montage de la Terrine

  1. Recouvrir l'intérieur de la terrine d'un film plastique alimentaire (cela facilitera le démoulage).
  2. Retirer la croûte de chaque tranche de pain. Recouvrir l'intérieur de la terrine de tranches de pain en découpant soigneusement celles-ci aux dimensions de la terrine. Commencer par le fond de la terrine.
  3. Écraser à la fourchette les 200 g de Bleu des Causses avec 100 g de beurre et ajouter les noix concassées (ou râper avec une simple râpe à fromage). Poivrer légèrement.
  4. Napper le fond de la terrine de cette préparation en tassant bien à la fourchette.
  5. Recouvrir d'une couche de pain noir.
  6. Ecraser les 200 g de camembert avec les 100 g de beurre restant. Ajouter du Paprika et poivrer généreusement.
  7. Disposer cette seconde préparation sur la terrine en tassant toujours avec une fourchette.
  8. Recouvrir d'une seconde couche de pain. Égaliser à ras en coupant à niveau les tranches de pain disposées verticalement.
  9. Tasser l'ensemble. Recouvrir d'un film alimentaire. Réserver au frais.

Présentation

  1. Préparer les assiettes à l'avance en coupant délicatement la terrine en tranche de 2 cm d'épaisseur pour qu'elles soient suffisamment solides.
  2. Accompagner la Terrine avec Roquette en chiffonnade nappée de vinaigrette à l'huile de noix et vinaigre de cidre.
  3. Ajouter quelques demi-tomate cerises pour le décor et la fraîcheur qu'elles apporteront.

Toqu'en Plus

  • Ne pas servir cette terrine froide mais à température. La sortir du réfrigérateur 2 heures avant de la servir comme vous le feriez pour un fromage.
  • Bien sûr cette terrine peut être préparée à l'avance. Mais, contrairement aux terrines de viande elle ne gagne pas à attendre quelques jours. Le risque étant que le pain se gorge d'humidité.
  • Les fromages et épices proposés dans cette recette sont une première idée de départ. Libre à vous d'inventer votre propre terrine avec l'association de fromages de goûts et textures de votre choix !
  • Saviez-vous que la Poste Française avait émis un timbre en l'honneur du Camembertet du Brie de Meaux ?
  • Merci à Fleur C. pour cette recette originale.



Haut de Page Pour retourner
en haut de page,
cliquez ici.
Création de cette page le : 18/01/2004
PageRank de cette page :
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]




Partenariats Techniques :

Connivences Gourmandes :
Chef Simon Se rendre sur ce lien Saveurs du Monde Se rendre sur ce lien Goosto Se rendre sur ce lien Marmiton Se rendre sur ce lien Toque Blanche Se rendre sur ce lien École du Vin Se rendre sur ce lien Ferme de Pleinefage Se rendre sur ce lien NetProf Se rendre sur ce lien Old Cook Se rendre sur ce lien Apéronomie Se rendre sur ce lien François Couplan Se rendre sur ce lien Visite Rungis Se rendre sur ce lien Club-Sandwich Se rendre sur ce lien Tapas et Amuse-gueules Se rendre sur ce lien Le Chef c'est vous Se rendre sur ce lien Chocoholic Se rendre sur ce lien Épices Se rendre sur ce lien Toil'd'épices Se rendre sur ce lien Fruits de la Mer Se rendre sur ce lien Huîtres Marennes Oléron Se rendre sur ce lien Le pêcheur gourmand Se rendre sur ce lien Fine Marée Se rendre sur ce lien Comité National de la conchyliculture Se rendre sur ce lien Pays des Abers Se rendre sur ce lien Terre de Sel Se rendre sur ce lien Manger la Mer Se rendre sur ce lien Plateau de Terroirs Se rendre sur ce lien Champagne Gratiot-Pillière Se rendre sur ce lien Ladurée Se rendre sur ce lien Le Beurre Bordier Se rendre sur ce lien Baillardran Se rendre sur ce lien Biocoop Se rendre sur ce lien PlatsNetVins Se rendre sur ce lien Bière de Brie Se rendre sur ce lien Millésimes Se rendre sur ce lien Embouteilles Se rendre sur ce lien Liaisons Oenophiles Se rendre sur ce lien 1001 Cocktails Se rendre sur ce lien Open Cellar Se rendre sur ce lien Restomania Se rendre sur ce lien Cuisine et Vins de France Se rendre sur ce lien Cuisine TV Se rendre sur ce lien Meilleurs du Chef Se rendre sur ce lien Mathon Se rendre sur ce lien Les produits du Terroir Se rendre sur ce lien Agapades Se rendre sur ce lien Savour CLub Se rendre sur ce lien Chocolats Valrhona Se rendre sur ce lien Estran, Cuisine de la Mer Se rendre sur ce lien C'est moi qui l'ai fait Se rendre sur ce lien Mercotte Se rendre sur ce lien Maisons de Bricourt Se rendre sur ce lien Auberge de la Brie Se rendre sur ce lien Auberge des Saints-Pères Se rendre sur ce lien Auberge la Jument Verte Se rendre sur ce lien Restaurant L'Orange Bleue Se rendre sur ce lien Béatrice Peltre Se rendre sur ce lien Festival International de la Photographie Culinaire Se rendre sur ce lien Éco Emballage Se rendre sur ce lien Ogm.Gouv Se rendre sur ce lien Site national des AMAP Se rendre sur ce lien Alter Eco Commerce Équitable Se rendre sur ce lien D.G.C.C.R.F. Se rendre sur ce lien I.N.A.O. Se rendre sur ce lien Le point sur la table Se rendre sur ce lien I.F.N. Se rendre sur ce lien Ministère de la Santé Se rendre sur ce lien A.F.S.S.A. Se rendre sur ce lien Institut du Goût Se rendre sur ce lien Slow Food France Se rendre sur ce lien Manger Bouger Se rendre sur ce lien O.M.S. Se rendre sur ce lien F.A.O. Se rendre sur ce lien Que Choisir Se rendre sur ce lien Planète-Retraite Se rendre sur ce lien AFM - Téléthon Se rendre sur ce lien