Mardi 11 Décembre 2018 : Saint DanielPour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Jeanne-Françoise

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Jardins et Cuisines du diable

 

TOQU'EN FICHE :

  • Auteur : Stewart Lee ALLEN
  • Traduction de l'américain : Sébastien MARTY
  • Edition : Autrement
  • Année : 2002
  • Code ISBN : 2746705435
  • Présentation : Broché
  • Nombre de pages : 335
  • Format : 13cm x 20 cm
  • Prix : 19,00 Euros

Au dos du livre :

  • La Bible commence par une histoire de nourriture iterdite : la pomme croquée par Ève, qui fut alors chassée du paradis. Depuis, les autorités religieuses et politiques ont si souvent invoqué cet épisode qu'il a fini par imprégner l'ensemble de nos émotions gustatives, toujours placées sous le signe du péché et de la tentation.
    De l'entrée cachée de la pomme de terre en France à l'interdiction, un temps, du foie gras aux États-Unis, de la sacralisation de la vache en Inde à l'usage immodéré du chocolat comme aphrodisiaque par la comtesse Du Barry au temps de Louis XV, l'auteur déroule la grande fresque des tabous religieux, sociaux, historiques et culturels qui ont partout déterminé la manière de manger des populations.

    Ce véritable grimoire gourmand recèle un nombre incroyable de secrets inavoués et souvent inavouables - notamment à travers les nombreuses recettes, parfois inattendues -, qui vont de la véritable origine du Ketchup aux usages divers et variés du piment en passant par la fabrication des chips apéritives...

    "Jardins et cuisines du diable" nous fait pénétrer dans l'univers alléchant des plaisirs de bouche, de la tentation, mais aussi de la transgression.

  • Stewart Lee ALLEN, écrivain globe-trotter, est né en Californie. Après avoir vécu à Calcutta, Paris, Katmandou et Sidney, il s'est installé à Brooklyn. Il est l'auteur du "Breuvage du diable, voyage aux sources du Café" (Edition Noir et Blanc 2001.

L'avis de la Fnac :

  • Ecrivain baroudeur, le Californien Stewart Lee Allen nous livre ici un singulier objet, dont le propos est de mettre en perspective et d'analyser l'interdit qui a frappé un certain nombre de nourriture, plats et mets depuis que le monde est monde... La cause de tout cela ? Aussi bien la religion que des interdits d'ordre plus culturel, au sein desquels l'érotisme tient une large part. Au commencement de la Bible, n'oublions pas que le péché s'incarne dans la pomme croquée par Adam sous l'influence du malin... Au-delà de ce premier péché où la bouche a la vedette, l'auteur nous promène dans une histoire fabuleuse oscillant entre péché et tentation, entre tabou et transgression. Quelques exemples : le chocolat utilisé comme aphrodisiaque au siècle des Lumières... l'entrée cachée de la pomme de terre en France...la sacralisation de la vache en Inde... la tabou sur le chien en Occident... Mais, au-delà de la simple énumération d'interdits, ce livre se veut aussi une savoureuse promenade au pays des moeurs singulières (il suffit de lire les pages consacrées aux orgies romaines pour s'en convaincre), qui s'articule en suivant les sept péchés capitaux... Une excellente et perfide idée de cadeau...

Haut de Page
Création de cette page le : 22/06/2005
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe