Jeudi 23 Novembre 2017 : Saint ClémentPour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Flora

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Le Cuisinier Médoquin

 

TOQU'EN FICHE :

  • Auteur : Christian COULON
  • Edition : Confluences
  • Année : 2000
  • Code ISBN : 2910550923
  • Présentation : Couverture cartonnée.
  • Nombre de pages : 227
  • Format : 14cm X 21cm
  • Prix : 18 Euros environ

Au dos du livre :

  • Ce livre n'est pas à poprement parler un livre de cuisine, même s'il propose des recettes que chacun pourra réaliser. Il est plutôt une façon de raconter un pays. Parler de la cuisine d'une région, c'est mettre celle-ci sur la table, la tester des yeux, la humer, la déguster, la digérer. La cuisine, même lorsqu'elle ne relève pas de la gastronomie, est bien du domaine de la culture.

    Elle est, dans toutes les societés, l'une des composantes essentielles de l'indentité. Toucher, à notre camembert national, comme certains eurocrates semblent vouloir le faire, c'est porter atteinte à la spécificité française; envisager d'interdire le gavage des oies et des canards, c'est attaquer de front la civilisation gasconne; et, bien entendu, ainsi que le proclament nos fusils les plus intransigeants, réglementer de façon autoritaire la chasse à la tourterelle, oiseau si prisé sur nos tables et encore plus dans nos coeurs, revient à déclarer une guerre "ethnique" à la "République" du Médoc. [ndlr de Toqu'en Têtete : il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin non plus ;-) ]

    Le présent ouvrage est donc une invitation gourmande à l'exploration culturelle de notre presqu'île. Celle-ci est à juste titre célèbre pour ses vins, mais sa cuisine est moins connue ou alors banalisée dans des ensembles plus larges : le Bordelais, la Gironde, le Sud-Ouest.

    Je souhaite dans ces pages convier le lecteur à la découverte de nos goûts et de nos usages de table, de nos spécialités les plus prestigieuses comme de nos plats les plus modestes ; ce qui est aussi un biais pour appréhender nos vins dans leur contexte local, quand bien même ceux-ci prétendent à l'universalité.

  • Christian Coulon est directeur de recherches au CNRS à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, spécialiste de l'Islam en Afrique et fin connaisseur de la gastronomie du Sud-Ouest.
Merci à mes beaux-parents pour cette lecture très "Terroir" !

Haut de Page
Création de cette page le : 12/09/2003
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe