Saint Valentin
|
TOQU'EN FICHE
Prochaine fête :
Toqu'en bref :
- La fête de la Saint Valentin est la Fête des Amoureux. Ce n'est pas une fête à proprement parler religieuse même si celle-ci porte un nom de Saint. Elle puise en fait ses sources dans une ancienne fête romaine : Les Lupercales.
Les Mariés de la Tour Eiffel de Chagall (France - 1928)
|
Les recettes de circonstance :
- La Saint-Valentin contraitrement à beaucoup de fêtes du calendrier républicain n'a pas réellement de plat de "tradition". Et heureusement, l'Amour ne veut pas dire "train-train" quotidien et la surprise doit toujours être au Rendez-Vous Amoureux !
propose ici quelques recettes délicates et faciles à réaliser ... surtout pour deux et qui feront toujours leur effet :
Film gourmand de circonstance :
- Un film belge. Une série de portraits de couple dans un restaurant le jour de La Saint-Valentin :
La Brasserie Romantique
est vraiment le film de circonstance !
Histoire
- Historiquement, ils semble que les fêtes de la fertilité, "les Lupercales" soient à l'origine de la fête de la Saint-Valentin (même origine que la Chandeleur). À cette période romaine (de -400 av.JC à +400 ap.JC), le Dieu LUPERCALUS ou FAUNUS (équivalent du Dieu grec de la fécondité : Pan) était fêté lors des Lupercales : journées de la fertilité.
- Les Lupercale se déroulaient originellement à Rome vers la mi-Février dans une grotte sur le Mont Palatin. Les Romains y célébraient la fertilité des terres, des troupeaux et du peuple en y pratiquant des sacrifices d'animaux (boucs et chiens). Durant ces fêtes, suite à une loterie, jeunes hommes et jeunes filles devenaient partenaires sexuels durant un an.
- En 496, le Pape Gélase Ier, Gelasius qui devint Saint, voulant sanctifié un évêque nommé Valentin, profita du 14 Février (jour où l'évèque mourut deux cents ans plus tôt après avoir été martyrisé) pour christianiser cette fête romaine païenne.
- La loterie amoureuse et grivoise romaine fut alors remplacée alors par un rituel un peu plus chrétien : la fête resta la fête des amoureux mais ces derniers se déclaraient leur flamme qu'au travers de mots doux sans aller plus loin.
|
Statut de Faunus
|
La tradition
Ha, les Bijoux ;-)
|
- Au Moyen-Âge, dans certaines régions, les jeunes hommes tiraient au sort le nom de leur "Valentine".
- Dans d'autres régions les jeunes hommes devaient déclarer leur flamme à leur élue en déclamant des Poèmes.
- Bien évidemment, suite à ces déclarations d'amour certains couples se fiançaient. Dans certaines régions, une tradition voulait que le jeune homme conserve écrit le nom de son élue sur sa manche et se devait d'au moins protéger sa Valentine durant une année.
- Aujourd'hui, cette fête est souvent plus intimiste et les amoureux ne s'affichent plus forcément au village.
- La récupération marketing qui en est faite de nos jours est aussi pour le moins évidente. Bijoutiers, fleuristes, restaurateurs sont aussi de la fête !!
|
Les dictons
"À la Saint Valentin,
tous les vents sont marins".
"Saignée du jour Saint-Valentin,
Fait le sang net soir et matin."
Album "Le chat 1999,9999"
Philippe Geluck - Édition Casterman Code ISBN 2-203-34019-3