El bulli, Cooking in progress
|
Toqu'en Fiche :
- Réalisateur : Gereon WETZEL
- Sortie : 12/10/2011
- Nationalité :Allemand
- Genre : Documenaire
- Durée : 1h48
- Avec dans leur propre rôle :
- Ferran ADRIA
- Oriol CASTRO
- Eduard XATRUCH
- Eugeni DE DIEGO
- Aitor LOZANO
Toqu'en Pitch :
-
Auréolé de ses trois étoiles, Ferran Adrià est considéré comme le chef le plus innovant au monde. Son restaurant, "El Bulli" à Roses, ferme chaque année pour six mois - le temps pour Ferran Adrià et son équipe de se retirer dans leur laboratoire de cuisine à Barcelone pour créer le menu de la saison à venir. Tout est permis... sauf se copier soi-même.
|
Toqu'en Plus :
-
El Bulli sera fermé en 2012 et 2013. Peut-être rouvria-t-il en 2014. C'est ce qu'a déclaré Ferran Adrià... Affaire à suivre pour connaitre la date de réouverture de la célèbre maison ainsi - et surtout - pour connaitre les réelles raisons de cette fermeture temporaire pour le moins surprenante.
- Un autre film-documentaire sur un autre grand chef : Entre les Bras, la cuisine en héritage
.
Ce que Toqu'en Pense :
-
Est-ce l'angle de vue qu'a voulu donner le réalisateur allemand ? Est-ce simplement une vérité des coulisses du restaurant El Bulli ?
Je n'ai vu dans ce film que labeur et douleur au service de la créativité : La peur des subalternes de décevoir le Chef. La peur du Chef de décevoir ses clients. Pas un sourire, pas une lueur dans les yeux. Pas la moindre excitation à la découverte d'une nouvelle saveur. Le comble, Ferran Adria dégustant les plats de sa nouvelle carte : une totale absence d'émotion. Est-ce peut-être l'angoisse de mettre à l'affiche la nouvelle carte et savoir comment celle-ci sera perçue par sa clientèle ? Est-ce une timidité devant la caméra (mais je l'ai connu plus bien plus démonstratif que cela face aux journalistes) ?
Quoi qu'il en soit je reste convaincu que le parti pris de la réalisation est pour beaucoup dans ce sentiment - très - mitigé du spectateur que je suis. Cela est d'autant plus troublant qu'on ne sait plus à la fin du documentaire si on juge celui-ci ou le restaurant.
Heureusement ce film n'a pas refreiné ma curiosité pour la cuisine moléculaire et avant-gardiste et je reste absolument convaincu qu'être accueilli chez Ferran Adria est un moment hautement gastronomique.