Mardi 22 Janvier 2019 : Saint VincentPour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Saint Barnard

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Chèvrerie - Le valaine - Étretat

 


[Photo : Copyright http://toquentete.net]
  • Lieu : Le Valaine. Manoir de Cateuil - Route du Havre (D940)

  • Ville : Étretat (76790)

  • Département : Seine-Maritine (76)

  • Région : Normandie - FRANCE France

  • Durée totale de la visite : 1h00 à 1h30.

Sites Internet de circonstance:

Pour s'y rendre :

  • Cliquez ici

  • Une fois à Étretat, prendre la direction "le Havre" (D940): une petite route sur votre droite vous mènera à la Chèvrerie haut perchée.

La Chèvrerie

Un bien sympathique couple qu'Agnès et Bernard Dherbécourt. Après un virage professionnel - lui, ancien des eaux et forêts, elle, ex-infirmière - ils ont repris cette ferme, vieux manoir reconverti. Le colombier (voir photo) en est la preuve.

Ils s'occupent de tout : de l'élevage à la vente des fromages en passant par la traite et la fabrication des fromages. Sans oublier la reproduction (là, c'est le bouc qui les aide !).

Une activité importante de l'exploitation est la production de terrine de chevreau. Seulement une partie du troupeau de chevreaux est consacrée à la boucherie pour ces terrines.

Par ailleurs, la production de succulents chocolats au lait de chèvre et glaces au lactoserum caprin, pour le moins originale et initialement confidentielle, est devenue au fil du temps un arc-boutant financier pour l'exploitation.

Mais n'oublions pas pour autant leurs délicieux fromages de chèvre au lait cru : le "frais", le "doux" bien blancs, jusqu'à "l'affiné" qui prend une couleur "gris-bleuté".

La Visite


[Photo : Copyright http://toquentete.net]

Sacré Bernard ! Sa truculence et son amour du métier transpirent tout au long de son discours. C'est véritablement un one-man-show qu'il nous fait durant la bonne heure de visite. Mais que le temps passe vite en sa compagnie et celle de son troupeau.
Il vous expliquera tout, et ce, en Anglais, Allemand, Italien ou Espagnol si besoin est :

La gestion d'un troupeau s'avère être à elle seule un métier à part entière. Au fait, comment devient-on chef chez les chèvres ?? Un traité humoristico-sociologique mais "vrai" vous en apportera la réponse !

La reproduction vous est détaillée en respectant néanmoins les oreilles chastes des plus jeunes visiteurs. Le rôle complexe et fatigant, quoiqu'agréable (!), d'un bouc dans un troupeau de 80 chèvres environ est étonnant.

Un peu plus triste, la conduite aux abattoirs des chevreaux destinés à la boucherie (pour les fameuses terrines !) est suggérée.

La traite, étape ultime avant la fabrication du fromage, est détaillée expliquant du même coup le principe du "lait cru".

Là, changement de décor : la chèvrerie laisse place au laboratoire comme on dit professionnellement. Des explications techniques, imagées (pour faire tout comprendre) et humorisitiques (pour rester attrayant), sur les différentes étapes de la fabrication du fromage vous seront ici divulguées.

Pour terminer, une dégustation de fromage de chèvre frais et affiné accompagné d'un vin blanc sec vous est grâcieusement proposée par Agnès avant de passer à la boutique, pour ramener éventuellement quelques souvenirs gastronomiques...

Toqu'en bref

Voici une exploitation, située sur les hauteurs d'Etretat côté falaises abruptes, qu'il faut aller voir, sans aucun doute.
Pour les horaires de visites, les produits, cliquez ici : http://www.levalaine.com.

NB : Cette page a été rédigée en fonction de la visite du Dimanche 22 Août 2004.


Haut de Page
Création de cette page le : 29/08/2004
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe