Mardi 16 Juillet 2019 : Sainte ElvirePour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Charlotte

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Ferme marine - Cancale

 


[Photo : Copyright http://toquentete.net]

Sites Internet de circonstance:


  • Lieu : Route de la Corniche (V.C. 15)

  • Ville : Cancale (35260) à 15 km

  • Département : Ille-et-Vilaine (35)

  • Région : Bretagne - FRANCE

  • Visite : en français
    • du 15 février au 30 octobre : à 15h du lundi au vendredi.
    • du 15 juin au 15 septembre : visites supplémentaires
      à 11h, 15h, et 17h tous les jours.

  • Durée totale de la visite : 2h00.

  • Prix de la visite en 2008 à titre indicatif :
    • Adultes : 6,70 Euros.
    • Enfants : réduction proposée.

Pour s'y rendre :


Situation

La Ferme marine

Comme le précise la brochure, La Ferme Marine est tout d'abord une entreprise familiale. De part l'organisation et la qualité des visites, elle a obtenu l'agrément de l'Éducation Nationale pour les sorties scolaires.

Et c'est vrai qu'on en sort véritablement enrichis, enfants comme parents ! Durant cette visite vous apprendrez à connaître les huîtres mais aussi d'une manière plus générale l'ostréiculture. Alors si vous passez non loin de Cancale faîtes le détour !

La Visite

Une présentation et un film documentaire bien ficelés de 10 mn aiguiseront votre curiosité. C'est certain, vous y approfondirez vos connaissances sur l'ostréiculture.

"Une huître a-t-elle des yeux ? !" (Ne riez pas, vous serez peut-être surpris par la réponse...) "Quel âge ont les huîtres que l'on mange ?" "Pourquoi les huîtres plates sont-elles plus chères que les huîtres creuses ?". Tout au long de cette visite, vous aurez la réponse à toutes ces questions et à bien d'autres...

Suivra la visite des nombreux ateliers ostréicoles. C'est là qu'on comprend mieux la dureté du métier d'ostréiculteur et que tout compte fait, le prix de la douzaine d'huîtres n'est vraiment pas élevé !

Que de temps passé et combien de marées, entre la poche de naissain> et le tapis de triage...

...avant d'obtenir la "promise" bourriche d'huîtres...

Un atelier fort surprenant - quand on ne connaît rien en ostréiculture - est le bassin de "trompage". De trompage ? Pourquoi tromper les huîtres me direz-vous ? C'est tout un art pour apprendre à l'huître à conserver son eau - donc son état de fraîcheur - entre sa mise en bourriche et le moment où elle sera dans votre assiette ! Tout vous sera expliqué sur cet apprentissage de l'huître !

Toqu'en Bref

Un détour à faire forcément, avant de savourer les huîtres proposées un peu plus bas dans le port que vous pourrez déguster sur place en jetant vos coquilles directement sur la grève pour respecter le folklore local ou à emporter bien sûr dans les fameuses bourriches.
Il manque simplement à cette visite, pour le côté "gourmand", une huître à déguster qui aurait conclu encore plus agréablement cette visite ! À méditer par la direction de la ferme marine (!!)...

NB : Cette page a été rédigée en fonction de la visite du 19 avril 2006.

Toqu'en Plus

  • Toqu'en Tête vous recommande en bout de port (le plus à droite quand vous regarder la mer) la maison "Chez Mazo" facilement identifiable avec ses stores bleu et jaune.
    Les huîtres y sont de la première fraîcheur et différentes tailles de bourriches vous y seront proposées permettant ainsi d'en ramener aux amis !

    Par ailleurs vous y trouverez aussi les fameuses conserves en verre de soupe de poissons "La Cancalaise" à ne rater sous aucun prétexte. Elles sont cuisinées au beurre et à la fleur de sel ! Un petit conseil si vous ne devez en tester qu'une, ne manquez pas la soupe "aux trois saveurs" au poisson, moule et homard !!
    Pour vous y rendre plus facilement cliquez ici : http://www.viamichelin.fr.


  • En complément d'information voici un article d'Aout 2009 du Nouvel Observateur : Huîtres : Le virus qui menace Voir l'article.
  • Saviez-vous que La Poste avait émis un timbre en l'honneur de l'Huître  ?

Haut de Page
Création de cette page le : 18/06/2006
Dernière  modification  le : 22/08/2009
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe