Mardi 16 Juillet 2019 : Sainte ElvirePour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Charlotte

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Orangettes

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Ha, Noël et son cortège de friandises ... Participez vous aussi activement à la crise de foie de vos meilleurs amis : avec cette recette, ils ne pourront pas résister !!!
TOQU'EN FICHE
Niveau Facile mais long ...
Nbre personnes Pour 130 orangettes environ d'un poids de 360g environ.
Préparation 03h00
Attente 2 jours.
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché

  • 3 Grosses oranges - Non traitées, voire "bio" de la première fraîcheur.
  • 700 g de Sucre en Poudre.
  • 300 g de Chocolat de couverture - à défaut du chocolat à cuire.

Préparation

  1. Laver les oranges, les essuyer, puis, les éplucher délicatement en 6 quartiers sans déchirer les peaux. Dans cette recette, ce sont bien les peaux qui sont intéressantes d'où la précaution de prendre des oranges non traitées ou mieux : "bio".
  2. Faire blanchir (départ eau froide) les peaux d'oranges trois fois en changeant d'eau à chaque fois. Après chaque changement d'eau, racler avec un couteau à beurre ou une Cuillère à café la peau blanche. C'est en effet celle-ci qui donne l'amertume.
  3. Conserver les peaux dans la dernière eau toute une nuit (6 heures minimum).
  4. Préparer un sirop de sucre composé de 0,5 litre d'eau et 700 g de Sucre. Chauffer en remuant pour dissoudre le sucre. Porter à léger frémissement.
  5. Toujours à léger frémissement, introduire les écorces d'orange dans la casserole. Faire cuire pendant 90 mn pas plus sous peine de racornissement des écorces.
  6. Laisser reposer les écorces dans leur sirop une nuit (6 heures minimum).
  7. Au bout des 6 heures, sortir les écorces maintenant confites de leur sirop et les égoutter sur une grille une bonne heure.
  8. Couper les en lanières très fines (2 mm maxi).
  9. Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au Bain-Marie tout en remuant avec une spatule en bois (ajouter éventuellement de l'eau cuillère à soupe par cuillère à soupe).
  10. à l'aide d'une pince à cornichons (ou une pince à épiler), tremper les lanières d'écorses d'oranges confites dans le chocolat et laisser reposer et refroidir sur une plaque préalablement recouverte d'un film de papier sulfurisé (à défaut, du papier "alu").

Toqu'en Plus

  • Dans cette recette, seule la peau des oranges est à conserver. Récupérez donc la chair pour une salade de fruits par exemple !
  • Bien égoutter les écorses confites avant de les tremper dans le chocolat (sur une grille par exemple). Sinon le sirop de sucre a tendance à perler à travers le chocolat. Esthétiquement ce n'est pas génial.
  • La plaque qui accueillera les orangettes pourra être mise préalablement au réfrigérateur (ou dehors en hiver !) pour figer le chocolat au plus vite. Remettre la plaque au frais une fois le travail terminé pour les mêmes raisons.
  • Ne décoller les orangettes du papier sulfurisé que le lendemain : c'est un jeu d'enfant une fois que le chocolat a bien durci !
  • je tiens cette recette de Patrick Ozeray. Je l'ai quelque peu modifiée sans pour autant en changer le résultat final.

Haut de Page
Création de cette page le : 27/10/2004
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe