Saucisson de Chocolat
[Copyright http://www.toquentete.net]
Mise en appétit...
Surprenant au goût et ludique à faire !
|
TOQU'EN FICHE |
Niveau
|
Simple et ludique
|
Nbre personnes
|
Pour un saucisson de 30 à 40 cm de long.
|
|
Préparation
|
0h20
|
Réfrigération - attente
|
6h00 jusqu'à 24 heures.
|
|
Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée
|
|
|
Toqu'au Marché pour un Saucisson
- 1 tablette de 200 g de Chocolat Noir à fondre.
- 100 g de Beurre.
- 1 oeuf - De la première fraîcheur.
- 90 g de Sucre en Glace - et 2 Cuillères à soupe pour la présentation.
- 150 g de biscuit - "Petits beurres" ou "Spéculos".
- 8 Chamallows - Pour l'esthétique en choisir des blancs plutôt que des roses.
Préparation
- Faire fondre au Bain-Marie le Chocolat Noir et le Beurre. Bien le fouetter pour le lisser.
- Hors du feu, introduire le sucre glace, bien mélanger. Ajoute ensuite l'oeuf en omelette. Bien mélanger de façon à obtenir une préparation "nappante".
- Pendant la fonte du chocolat, Émietter les 150 grammes de biscuits très grossièrement (chaque biscuit doit être coupé en 10 morceaux environ, mais ne doit surtout pas être réduit en poudre !!).
- Couper les 8 Chamallows en six morceaux. Les couper aux ciseaux c'est si facile, alors que c'est une galère avec un couteau !!
- Ajouter alors les biscuits émiettés et les chamallows en morceaux. Bien mélanger. Si le tout est un peu sec, compléter avec 1 à 2 Cuillères à Soupe de crème fraîche épaisse. L'ensemble doit néanmoins rester "compact", surtout pas "fluide".
- Dans une grande feuille de film alimentaire, faire couler l'appareil en forme de gros pâton sur 30-40 cm environ.
- Refermer alors le film alimentaire d'abord sur la longueur puis aux extrémités. Rouler l'ensemble sur la table avec le même geste que pour utiliser un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir une forme cylindrique régulière.
- Mettre au réfrigérateur pour 6 heures au moins, en prenant soin de rouler de temps à autre le saucisson, de manière à ce qu'il ne s'affaisse pas sous son propre poids.
- Juste avant de présenter l'ensemble sur une planche en bois, saupoudrer le saucisson de sucre glace en l'étalant régulièrement sur toute sa surface. Cela permettra d'obtenir alors vraiment l'aspect "talqué" d'un véritable saucisson.
- Détailler en fines rondelles.
Toqu'en Plus
- Libre à vous d'utiliser des "petits beurres" ou des "spéculos". Sachant que les enfants préfèreront les "petits beurres", plus neutres en goût, tandis que les adultes ne seront pas insensibles au goût plus marqué des Spéculos.
- Ne faites surtout pas l'impasse sur les Chamallows : ils donneront l'aspect lardé comme dans la vraie charcuterie et apporteront du moelleux et de la douceur à la dégustation.
- Pensez à présenter le saucisson comme "mignardise" au moment du café.
- Une autre façon de le proposer : détaillez de très fines rondelles qui feront de gros pétales chocolatés à servir avec une boule de glace de vanille ou de menthe ou encore de glace à la cannelle si vous avez utilisé des Spéculos comme biscuits ...
- Vous aurez compris que ce saucisson est fait avec des produits frais : beurre et oeuf. Une conservation au réfrigérateur est donc indispensable et une consommation dans les deux jours est obligatoire !
- Amatrice, amateur de Chocolat, pensez à vous rendre au Salon du Chocolat de Paris qui a lieu tous les ans entre fin Octobre et début Novembre. Pour vous mettre l'eau à la bouche, Toqu'en Tête vous propose une visite guidée du Salon du Chocolat
.
- Amateur de chocolat ET cinéphile ? Vous resterez bouche bée devant ces films :
- Saviez-vous que La Poste avait émis une plaquette Tablette de chocolat
en timbres, odorante qui plus est !?