Vendredi 3 Septembre 2010 : Saint GrégoirePour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Rosalie

TOQU'en TÊTE

. . . . . .
Recherche      
Des recettes réglées par le Chef, avec tout ce qui tourne autour...

Pâte à Pizza

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Pas de Pizza sans pâte à Pizza ! Cette recette facile à mettre en oeuvre est indispensable à toute personne qui veut se prendre pour un pizzaïolo !
TOQU'EN FICHE
Origine Italie
Niveau Simple
Nbre personnes Pour 2 pizzas de 50cm x 80cm (taille d'une plaque à four) : soit 4 très grandes parts de Pizza.
Temps Préparation 0h15
Repos 30 mn
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 2 Pizzas

  • 600g de Farine Type 55 ou Type 65 - le type de farine est important, cela correspond à de la farine pour faire du pain et non pour faire des pâtisseries !
  • 300g d'eau à température ambiante.
  • 30g de Levure de boulanger - À acheter en Boulangerie ou 2 sachets de levure "Briochin".
  • 12 g de sel - Soit 2 CCB de Sel Fin.
  • 80g d'Huile d'Olive.

Préparation

  1. Diluer la Levure de boulanger (pas nécessaire pour des sachets de Briochin qui seront à introduire à la farine) dans l'eau à température ambiante et ajouter l'Huile.
  2. Mettre la farine dans une jatte et les sachets de Briochin le cas échéant.
  3. Faire un puits dans la farine et incorporer le liquide progressivement. n'introduire le sel qu'à la fin de ce pré-mélange pour éviter que le sel ne tue la levure.
  4. Pétrir (à la main ou à l'aide d'un robot muni d'un crochet vitesse moyenne) 10 minutes maximum et faire une boule qui ne colle pratiquement plus. (Moins on travaille la pâte moins celle-ci sera élastique)
  5. Laisser reposer 1/2 heure à 1h au moins en recouvrant la pâte d'un plastique. Une fois que celle-ci aura doublé de volume, diviser la boule en deux. Chaque demi-boule permettra d'obtenir une pâte à pizza de 1 mm d'épaisseur de la surface d'une plaque à four.
  6. Étaler au rouleau chaque demi-boule jusqu'à la taille désirée jusqu'à 1mm d'épaisseur. Bien fleurer le plan de travail et l'abaisse durant cette opération. Un rectangle de 50 x 80 cm peu facilement être obtenu : soit deux bonnes parts de pizza  par demi-boule !
  7. Déposer l'abaisse sur une plaque à four préalablement recouverte d'un papier sulfurisé et laisser reposer 10 minutes avant de la garnir d'ingrédients de son choix.

Toqu'en Plus

  • Vous pouvez faire cette pâte deux bonnes heures à l'avance. Dans ce cas, recouvrez la d'un plastique (plutôt qu'un linge) afin qu'elle ne se dessèche pas. Si vous la faites la veille, mettez-la au réfrigérateur après l'avoir filmée. Sortez-la alors 2 heures avant de l'abaisser (plus celle-ci est froide , plus il est difficile de l'aplatir...)
  • Il est important de travailler très peu la pâte , sinon celle-ci deviendra élastique (à cause du gluten) et il sera difficile de l'étaler !
  • Pour une cuisson idéale mettre le four au maximum 250° (voire plus). Enfournez la pâte préalablement garnie pour 7-8 mn. Placez-la plutôt dans le bas du four pour que le dessous devienne croustillant et que le dessus reste moelleux. Là réside tout le secret et nécessite des tâtonnements d'un four à l'autre ...
  • Si vous faites votre pizza avec le célèbre "supplément oeuf", cassez l'oeuf dans une tasse en récupérant le jaune et que la moitié du blanc. Déposez-le sur la pizza une ou deux minutes avant la fin de la cuisson. Remettez au four pour le temps restant de manière à cuire l'oeuf et terminer la cuisson de la pizza.
  • Si du jambon de pays fait partie des ingrédients de votre pizza, surtout ne mettez le jambon de pays sur la pizza qu'au sortir du four. Celui-ci se réchauffera ainsi sans cuire : ce qui est préférable pour qu'il garde son goût si caractéristique et son moelleux !
  • Ne lésinez pas sur la qualité de la Mozzarella : prenez-en de la vraie au lait de "bufflonne". C'est incomparablement meilleur ...
  • Pour parfumer la pâte, pensez à remplacer l'huile d'olive, par une huile d'olive parfumée ou ajoutez des épices (Origan, thym, cumin, etc...)
  • Pour rester dans l'ambiance , savourez donc une "sympathique romance", voire "bluette", le film Mystic Pizza avec Julia Roberts dans un de ses tous premiers rôles !



Haut de Page Pour retourner
en haut de page,
cliquez ici.
Création de cette page le : 21/09/2004
Dernière  modification  le : 05/01/2007
PageRank de cette page :
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]




Partenariats Techniques :

Connivences Gourmandes :
Chef Simon Se rendre sur ce lien Saveurs du Monde Se rendre sur ce lien Goosto Se rendre sur ce lien Marmiton Se rendre sur ce lien Toque Blanche Se rendre sur ce lien École du Vin Se rendre sur ce lien Ferme de Pleinefage Se rendre sur ce lien NetProf Se rendre sur ce lien Old Cook Se rendre sur ce lien Apéronomie Se rendre sur ce lien François Couplan Se rendre sur ce lien Visite Rungis Se rendre sur ce lien Club-Sandwich Se rendre sur ce lien Tapas et Amuse-gueules Se rendre sur ce lien Le Chef c'est vous Se rendre sur ce lien Chocoholic Se rendre sur ce lien Épices Se rendre sur ce lien Toil'd'épices Se rendre sur ce lien Fruits de la Mer Se rendre sur ce lien Huîtres Marennes Oléron Se rendre sur ce lien Le pêcheur gourmand Se rendre sur ce lien Fine Marée Se rendre sur ce lien Comité National de la conchyliculture Se rendre sur ce lien Pays des Abers Se rendre sur ce lien Terre de Sel Se rendre sur ce lien Manger la Mer Se rendre sur ce lien Plateau de Terroirs Se rendre sur ce lien Champagne Gratiot-Pillière Se rendre sur ce lien Ladurée Se rendre sur ce lien Le Beurre Bordier Se rendre sur ce lien Baillardran Se rendre sur ce lien Biocoop Se rendre sur ce lien PlatsNetVins Se rendre sur ce lien Bière de Brie Se rendre sur ce lien Millésimes Se rendre sur ce lien Embouteilles Se rendre sur ce lien Liaisons Oenophiles Se rendre sur ce lien 1001 Cocktails Se rendre sur ce lien Open Cellar Se rendre sur ce lien Restomania Se rendre sur ce lien Cuisine et Vins de France Se rendre sur ce lien Cuisine TV Se rendre sur ce lien Meilleurs du Chef Se rendre sur ce lien Mathon Se rendre sur ce lien Les produits du Terroir Se rendre sur ce lien Agapades Se rendre sur ce lien Savour CLub Se rendre sur ce lien Chocolats Valrhona Se rendre sur ce lien Estran, Cuisine de la Mer Se rendre sur ce lien C'est moi qui l'ai fait Se rendre sur ce lien Mercotte Se rendre sur ce lien Maisons de Bricourt Se rendre sur ce lien Auberge de la Brie Se rendre sur ce lien Auberge des Saints-Pères Se rendre sur ce lien Auberge la Jument Verte Se rendre sur ce lien Restaurant L'Orange Bleue Se rendre sur ce lien Béatrice Peltre Se rendre sur ce lien Festival International de la Photographie Culinaire Se rendre sur ce lien Éco Emballage Se rendre sur ce lien Ogm.Gouv Se rendre sur ce lien Site national des AMAP Se rendre sur ce lien Alter Eco Commerce Équitable Se rendre sur ce lien D.G.C.C.R.F. Se rendre sur ce lien I.N.A.O. Se rendre sur ce lien Le point sur la table Se rendre sur ce lien I.F.N. Se rendre sur ce lien Ministère de la Santé Se rendre sur ce lien A.F.S.S.A. Se rendre sur ce lien Institut du Goût Se rendre sur ce lien Slow Food France Se rendre sur ce lien Manger Bouger Se rendre sur ce lien O.M.S. Se rendre sur ce lien F.A.O. Se rendre sur ce lien Que Choisir Se rendre sur ce lien Planète-Retraite Se rendre sur ce lien AFM - Téléthon Se rendre sur ce lien