Samedi 4 Février 2012 : Sainte VéroniquePour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Agathe

TOQU'EN
TÊTE

. . . . . . . .
Recherche      
Des recettes réglées pour vous par le Chef.
Toqu'en Cuisine
Toqu'en Aide
Toqu'en Vadrouille
Toqu'en Comm



4 539 164 visiteurs
depuis le
12 Septembre 2003

1 633 gourmets
aujourd'hui-même.

5 connecté(s)
en ce moment.

989 pages
pour se régaler.

Pâte Sucrée

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Plus solide que la pâte brisée et moins riche que la pâte sablée, elle vous rendra bien des services !
TOQU'EN FICHE
Niveau Simple
Nbre personnes pour un moule de 28 cm soit une tarte pour 6 personnes (4 à 8 selon gourmandise !)
Temps Préparation 0h10
Attente 1h00 minimum - jusqu'à 24h.
Cuisson à blanc 20 mn
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour une tarte

  • 250 g de Farine standard - de la farine à pâtisserie classique de type T45.
  • 160 g de beurre à température ambiante - pas du Beurre Pommade.
  • 50 g de sucre.
  • 1 Oeuf.
  • 1 bonne pincée de Sel Fin.

Préparation à la main

Vive la tradition ! c'est tout compte fait si facile, et vous sentirez ainsi vivre votre pâte entre vos mains...et vous ne deviendrez pas robot-dépendant !
  1. Mettre la farine, le sucre, le sel, et le beurre coupé en petits morceaux dans une jatte.
  2. Mélanger l'ensemble entre les paumes des mains en les frottant et les pressant suffisamment jusqu'à l'obtention d'un sablage.
  3. Ajouter l'oeuf en pétrissant la pâte sans trop insiter. Il ne faut pas la travailler longtemps sinon celle-ci devient "dure" perdant ainsi son aspect sablé.

Préparation au robot

Moins traditionnel, le résultat sableux régulier est inratable et rapide : vous pourrez même faire la recette avec du beurre froid coupé en morceau !
  1. Équiper le robot de sa feuille (pas le fouet ni le crochet).
  2. Mettre la farine, le sucre, le sel, et le beurre coupé en petits morceaux dans le bol du robot.
  3. À petite vitesse (2) travailler la pâte jusqu'à ce que celle-ci soit "sableuse" ou "granuleuse".
  4. Continuer à travailler la pâte en introduisant l'oeuf. Il ne faut pas la travailler longtemps (30 secondes environ) sinon celle-ci devient "dure" perdant ainsi son aspect sablé.

Finition

  1. Rassembler la pâte pour en faire une boule.
  2. Recouvrir la boule de pâte d'un film alimentaire et la laisser reposer une heure au moins (jusqu'à 24 heures !) dans le réfrigérateur.
  3. Singer le plan de travail.
  4. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'aplatir de la paume de la main. Singer la pâte.
  5. Au rouleau à pâtisserie, abaissser délicatement la pâte en la tournant d'un 1/4 de tour à chaque fois pour lui donner la forme arrondie souhaitée.
  6. Chemiser le moule à tarte de beurre. Foncer le moule avec l'abaisse. Piquer la pâte avec une fourchette.
  7. Mettre au réfrigérateur 30 mn au moins ou jusqu'à utilisation (ne pas négliger cette étape !)

Cuisson à blanc

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Recouvrir la pâte d'un papier sulfurisé recouvert de haricots secs ou de billes prévues à cet effet.
  3. Enfourner pour 20 mn jusqu'à très léger brunissement.
  4. Laisser refroidir avant de démouler délicatement (la pâte sucrée bien que plus solide que la pâte brisée est néanmoins fragile).

Toqu'en Plus

  • Durant toutes les manipulations ne pas trop travailler la pâte. Encore moins avec les mains qui de par leur chaleur ont tendance à ramollir trop le beurre.
  • Si la pâte se déchire quand vous l'abaisser au rouleau : c'est qu'il n'y a pas assez d'eau dedans.
  • Si les bords de la pâte glissent du bord du moule à la cuisson... c'est qu'il y avait trop d'eau ou trop de beurre ou que le temps de réfrigération n'était pas suffisant avant sa cuisson à blanc.
  • Ne négligez pas le temps de repos de la pâte au réfrigérateur ainsi que la réfrigération de la pâte dans son moule. C'est un des gages d'une cuisson à blanc réussie.
  • Que votre pâte soit sucrée, brisée ou encore sablée, Toqu'en Têtepréconise (avec insistance s'il le fallait) l'utilisation d'un moule à tarte à fond amovible.
  • Pâte Sucrée ? Pâte Sucrée ? Pâte Sablée ? Comparez donc leurs caractérisques
    dans cette synthèse recensant Les Différentes Pâtes à Tarte.

Haut de Page
Création de cette page le : 13/03/2006
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]



PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon