Vendredi 12 Mars 2010 : Sainte JustinePour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Saint Rodrigue

TOQU'en TÊTE

. . . . . .
Recherche      
Des recettes réglées par le Chef, avec tout ce qui tourne autour...

Blanquette de la mer

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Surprenante cette blanquette de la mer. Moins roborative que sa version bovine, elle aura ses adeptes : Vous l'adopterez c'est certain !
TOQU'EN FICHE
Niveau Délicat.
Nbre personnes pour 6 personnes.
Temps Préparation 0h45
Cuisson 1h30 (au total)
Indispensable Un chinois.
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 8 personnes

  • 1,2 kg de lotte  - Retirer l'arête centrale, la peau et couper en 8 morceaux.
  • 800 g de filet de saumon - Détaillé en pavé plutôt qu'en darne.
  • 1/2 litre de Moules (400 g environ selon grosseur) - Préférer la bouchot en saison. Selon leur taille 1/2 l correspond environ à 400g.
  • 1 litre de fumet de poisson "maison" - À défaut du fumet en poudre, mais c'est incomparablement meilleur et si simple à faire soit même ! Voir la recette de Fumet de poisson Voir la technique pour réussir ce Basique que Toqu'en Tête vous propose.
  • 3 Carottes - Pelées et coupées en tronçons de 3cm environ ou mieux en les sculptant en mini-carottes à l'aide d'un économe.
  • 400 g de champignons de Paris - Pelés et coupés en 2 ou 4 selon grosseur.
  • 8 pommes de terre de taille moyenne - Pelées et coupées en 2.
  • 2 courgettes - Non pelées et coupées en 4 dans la longueur puis en deux dans l'autre sens et sculptées en forme oblongue.
  • 2 CSB de Cerfeuil - Ciselé.
  • Sel.
  • Poivre - Blanc de préférence, pour garder un jus de blanquette immaculé.

Pour la finition :

  • 40 cl de crème fraîche épaisse.
  • 3 Jaunes d'Oeuf.
  • Le jus d'1 ou 2 citrons.

Cuisson des légumes et du poisson

  1. Faire cuire dans un litre d'eau salée complété avec un quart du fumet (25 cl) : les pommes de terre (départ eau froide) et les carottes (départ eau bouillante) 20 mn. Ajouter les courgettes et les champignons 10 mn avant la fin de la cuisson.
  2. Réserver les légumes à couvert.
  3. Faire cuire dans un autre litre d'eau salée complété avec un autre quart du fumet (25 cl) les morceaux de lotte et de saumon préalablement salés 12-15 mn dans le bouillon. Ajouter les moules 5 mn avant la fin.
  4. Réserver les morceaux de poissons et les moules à couvert.

Préparation de la sauce

  1. Pendant la cuisson des légumes et des poissons, faire réduire le fumet restant (50 cl) d'un tiers environ.
  2. Crémer le fumet réduit avec les 40 cl de crème fraîche épaisse préalablement mélangée aux 3 jaunes d'oeuf. Bien mélanger pour que les oeufs n'est le temps de cuire, la sauce deviendrait grumeleuse sinon (!).
  3. Rectifier l'assaisonnement en sel, poivre blanc et en jus de citron à son goût.

Finition

  1. Disposer les légumes et le poisson dans le plat de service préalablement ébouillanté (pour qu'il soit bien chaud).
  2. Napper les légumes et le poisson d'un peu sauce onctueuse.
  3. Présenter le restant de sauce en saucière.
  4. Saupoudrer de cerfeuil ciselé.

Toqu'en Plus

  • N'hésitez pas à utiliser d'autres poissons que ceux préconisés dans cette recette. Ajoutez aussi des langoustines, des praires, des noix de Saint-Jacques. Mais limitez tout de même la variété de poissons à 3 ou 4 (c'est un maximum) pour que le blanquette reste "lisible" : ce n'est pas une bouillabaisse !
  • Pour obtenir une lotte non caoutchouteuse et souple après cuisson : cliquez sur Cuisson Réussie de la Lotte.
  • Si la sauce devenait grumeleuse après l'adjonction des jaunes d'oeufs, cela voudrait dire que les oeufs ont cuit : Soit le feu était trop fort soit vous n'avez pas bien mélangé. Le cas échéant, n'hésitez pas à filtrer la sauce une seconde fois.



Haut de Page Pour retourner
en haut de page,
cliquez ici.
Création de cette page le : 13/05/2007
PageRank de cette page :
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]




Partenariats Techniques :

Connivences Gourmandes :
Chef Simon Se rendre sur ce lien Saveurs du Monde Se rendre sur ce lien Goosto Se rendre sur ce lien Marmiton Se rendre sur ce lien Toque Blanche Se rendre sur ce lien École du Vin Se rendre sur ce lien Ferme de Pleinefage Se rendre sur ce lien NetProf Se rendre sur ce lien Old Cook Se rendre sur ce lien Apéronomie Se rendre sur ce lien François Couplan Se rendre sur ce lien Visite Rungis Se rendre sur ce lien Club-Sandwich Se rendre sur ce lien Tapas et Amuse-gueules Se rendre sur ce lien Le Chef c'est vous Se rendre sur ce lien Chocoholic Se rendre sur ce lien Épices Se rendre sur ce lien Toil'd'épices Se rendre sur ce lien Fruits de la Mer Se rendre sur ce lien Huîtres Marennes Oléron Se rendre sur ce lien Le pêcheur gourmand Se rendre sur ce lien Fine Marée Se rendre sur ce lien Comité National de la conchyliculture Se rendre sur ce lien Pays des Abers Se rendre sur ce lien Terre de Sel Se rendre sur ce lien Manger la Mer Se rendre sur ce lien Plateau de Terroirs Se rendre sur ce lien Champagne Gratiot-Pillière Se rendre sur ce lien Ladurée Se rendre sur ce lien Le Beurre Bordier Se rendre sur ce lien Baillardran Se rendre sur ce lien Biocoop Se rendre sur ce lien PlatsNetVins Se rendre sur ce lien Christian Callec Se rendre sur ce lien Millésimes Se rendre sur ce lien Embouteilles Se rendre sur ce lien Liaisons Oenophiles Se rendre sur ce lien 1001 Cocktails Se rendre sur ce lien Open Cellar Se rendre sur ce lien Restomania Se rendre sur ce lien Cuisine et Vins de France Se rendre sur ce lien Cuisine TV Se rendre sur ce lien Meilleurs du Chef Se rendre sur ce lien Mathon Se rendre sur ce lien Les produits du Terroir Se rendre sur ce lien Agapades Se rendre sur ce lien Savour CLub Se rendre sur ce lien Chocolats Valrhona Se rendre sur ce lien Estran, Cuisine de la Mer Se rendre sur ce lien C'est moi qui l'ai fait Se rendre sur ce lien Mercotte Se rendre sur ce lien Maisons de Bricourt Se rendre sur ce lien Auberge de la Brie Se rendre sur ce lien Auberge des Saints-Pères Se rendre sur ce lien Auberge la Jument Verte Se rendre sur ce lien Restaurant L'Orange Bleue Se rendre sur ce lien Béatrice Peltre Se rendre sur ce lien Festival International de la Photographie Culinaire Se rendre sur ce lien Éco Emballage Se rendre sur ce lien Ogm.Gouv Se rendre sur ce lien Site national des AMAP Se rendre sur ce lien Alter Eco Commerce Équitable Se rendre sur ce lien D.G.C.C.R.F. Se rendre sur ce lien I.N.A.O. Se rendre sur ce lien Le point sur la table Se rendre sur ce lien I.F.N. Se rendre sur ce lien Ministère de la Santé Se rendre sur ce lien A.F.S.S.A. Se rendre sur ce lien Slow Food France Se rendre sur ce lien Manger Bouger Se rendre sur ce lien O.M.S. Se rendre sur ce lien F.A.O. Se rendre sur ce lien Que Choisir Se rendre sur ce lien AFM - Téléthon Se rendre sur ce lien