Dimanche 20 Janvier 2019 : Saint SébastienPour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Agnès

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Gratin Dauphinois

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Allez, chaussez vos skis et ne revenez qu'à la nuit tombée devant le coin du feu pour savourer ce gratin tant réputé avec une tranche de Jambon cru et une salade verte.
TOQU'EN FICHE
Origine France
Niveau Délicat
Nbre personnes 6-8 personnes.
Préparation 30mn
Cuisson 2h00
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 6-8 personnes

  • 1 kg de pommes de Terre - Épluchées, puis lavées puis coupées en tranches de 2-3 mm pas plus. Ne pas relaver les tranches sinon l'amidon partirait. Ce dernier est utile pour un gratin car il sert aussi bien à la fermeté qu'à l'onctuosité du gratin mais aussi à la liaison avec le lait. Voir le truc et astuce pour faire le bon choix des pommes de terre.
  • 80 g de Beurre.
  • 2 belles Gousses d'Ail.
  • 1 litre de Lait Entier. - À défaut, du demi-écrèmé mais cela vaut la peine de prendre du "entier" pour la réussite du gratin !
  • 20 Cl de Crème Fraîche épaisse.
  • Noix de Muscade râpée.
  • Gros Sel.
  • Sel.
  • Poivre.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 150°.
  2. Dans un grand faitout, mettre le lait froid, une gousse d'Ail hachée, les pommes de terre tranchées. Ajouter une CCB de Gros Sel. Une fois l'ébullition atteinte, laisser cuire environ 20 mn.
  3. Quand les tranches de pommes de terre sont pratiquement cuites, (elles ne doivent pas se défaire , elles finiront de cuire au four), les retirer du lait à l'aide d'une écumoire .
  4. Prendre un plat à gratin, le frotter avec la Gousse d'Ail restante. L'enduire généreusement de beurre ensuite. Y déposer les tranches de pomme de terre . Saupoudrer d'un peu de Muscade râpée et de Poivre durant le montage.
  5. Ajouter du lait de cuisson des pommes de terre à mi hauteur (pas plus).
  6. Répartir uniformément les 20 cl de Crème fraîche sur le dessus.
  7. Recouvrir d'un papier aluminium.
  8. Mettre au four 1h30 à 2 heures (voire trois heures pour un gratin vraiment "onctueux") en mélangeant le gratin deux ou trois fois. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Le temps de cuisson pouvant pratiquement doubler suivant les pommes de terre !
  9. Terminer par 5-10 mn sous le grill après avoir retiré le papier d'aluminium. Surveiller la coloration de près.
  10. Servir aussitôt.

Toqu'en Plus

  • En fin de cuisson éventuellement battre un jaune d'oeuf dans un peu de crème fraîche et le disperser en surface du gratin. Puis passer au grill jusqu'à coloration. Mais dans ce cas, ce n'est plus la recette "originelle".
  • De la même manière, on peut ajouter du gruyère râpé ou mieux du Beaufort, mais cela n'est plus un Gratin Dauphinois mais un Gratin Savoyard !
  • Le gratin dauphinois ne perd pas à être cuit la veille et réchauffé le jour même à feu doux quitte à ajouter un soupçon de crème liquide en surface pour qu'il ne déssèche pas (recouvert d'un aluminium puis doré au dernier moment).
  • Un salade et du jambon de pays accompagneront très bien ce plat. Si maintenant, c'est le gratin qui sert d'accompagnement, il se mariera très bien avec un rôti de viande rouge (boeuf, chevreuil, etc.) ou encore des côtes de veau aux morilles par exemple. Dans ce cas, le gruyère râpé ainsi que l'oeuf sont vraiment superflus.

Haut de Page
Création de cette page le : 12/09/2003
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe