Mardi 28 Mars 2023 : Saint GontranPour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Gladys

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Moules marinières à la crème

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Allez, une bonne bière ou un bon verre de vin blanc sec et on se fait une badrée de moules ? Il faut compter 1 litre (de moules pas de bière !!) par personne.
TOQU'EN FICHE
Origine France
Niveau Facile
Nbre personnes 2 Personnes en plat de résistance pour 6 en entrée.
Préparation 45 mn
Cuisson 10mn
Indispensable Un chinois et de gaze médicale (pour filtrage de la sauce) est une nécessité sauf si vous adorez manger du sable !
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 2 personnes

  • 2 Litres de Moules de Bouchots - 1 litre de Moules de Bouchots est équivalent à 700-800 g environ selon la grosseur des moules.
  • 30 Cl de Vin Blanc.
  • 20 cl de Crème fraîche épaisse.
  • 2 Échalotes - Pelées et finement ciselées.
  • 1 Oignon - Pelé et finement ciselé.
  • 1-2 Gousses d'Ail  - Pelée et finement ciselée.
  • 1 Branche de Thym.
  • 1 Feuille de Laurier.
  • 1 Tronçon de Céleri-Branche - Éventuellement.
  • Huile d'Olive.
  • 1/2 Bouquet de Persil Plat - haché.
  • Poivre.
  • Pastis - Éventuellement.

Préparation des Moules

  1. Prendre les moules une par une, les gratter pour retirer toute impureté sur la coquille. Supprimer le byssus en le tirant de la charnière vers la partie arrondie de la moule.
  2. Jeter sans scrupule toute moule cassée ou ouverte et qui ne se referme pas suffisamment vite lorsqu'on appuie dessus.
  3. Rincer les moules sous l'eau courante. Ne surtout pas les faire tremper dans l'eau longtemps : elles risquent de se vider de leur eau de mer.

Cuisson des Moules

  1. Dans une cocotte, faire suer les échalotes et l'oignon ciselé dans de l'huile d'Olive, jusqu'à transparence (5-10 mn).
  2. Ajouter 15 cl de Vin Blanc sec, le laurier, le thym, l'ail haché et le céleri (éventuellement). Faire bouillir sur feu vif jusqu'à évaporation presque totale du Vin.
  3. Verser les deux litres de Moules dans la cocotte avec la moité du Persil haché.
  4. Faire cuire 5mn pas moins jusqu'à ouverture de toutes les moules en mélangeant souvent.
  5. À la fin de la cuisson, sortir les moules avec une écumoire dans un saladier. Les réserver en les couvrant.
  6. Filtrer le jus de cuisson pour en extraire tout le sable dans un chinois recouvert de plusieurs couches de gaze médicale.
  7. Rincer la cocotte pour la même raison.
  8. Retransvaser le jus filtré dans la cocotte propre. Ajouter le restant de Persil plat, le Vin Blanc restant. Éventuellement une CC de Pastis (pas plus !). Poivrer généreusement.
  9. Ajouter 20 cl de crème fraîche.
  10. Faire bouillir en mélangeant souvent jusqu'à consistance crèmeuse.
  11. Remettre les moules dans la cocotte. Mélanger pour qu'elles s'enrobent de sauce.
  12. Servir aussitôt.

Toqu'en Plus

Haut de Page
Création de cette page le : 12/09/2003
Dernière  modification  le : 27/06/2008
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe