Dimanche 26 Mars 2023 : Sainte LarissaPour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Saint Habib

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Pommes Grenailles Sautées

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Quoi de plus succulent que de simples Pommes de Terre Grenailles sautées !
TOQU'EN FICHE
Origine France
Niveau Facile
Nbre personnes 4 personnes.
Préparation 10mn
Cuisson 30mn
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 4 personnes

  • 1 kg de Pommes de Terre Grenailles - Bien lavées, bien frottées mais pas épluchées. Il faut qu'elles aient la même taille pour une cuisson équilibrée.
  • 4 belles Gousses d'Ail en chemise.
  • 1 branche de Thym frais.
  • 1 feuille de Laurier frais.
  • 200 g de Fromage Blanc.
  • Persil Plat.
  • Muscade.
  • Huile d'Olive.
  • Sel.
  • Poivre.

Préparation des Grenailles

  1. Dans une grande sauteuse, faire revenir sur feu vif les Grenailles dans 2 CC d'Huile d'Olive. Saler et poivrer généreusement ajouter le Thym et la feuille de Laurier.
  2. Mélanger et retourner souvent les Grenailles pendant 10 mn le temps qu'elles prennent une belle couleur de tout côté.
  3. Réduire ensuite le feu, ajouter les 4 gousses d'Ail en chemise et 4 CS d'eau. Couvrir.
  4. Laisser cuire entre 20 et 30 mn supplémentaires en mélangeant souvent. Éventuellement, ajouter un peu d'eau ou de matière grasse durant cette cuisson.
  5. Servir aussitôt après avoir rectifié l'assaisonnement et saupoudré de Persil Plat haché finement.

Sauce d'accompagnement

  1. En fin de cuisson des grenailles, récupérer les gousses d'Ail en chemise.
  2. Retirer leur peau et ne garder que leur chair.
  3. Écraser les gousses avec une fourchette. Incorporer 200 g de Fromage Blanc. Bien battre avec l'aide d'un fouet.
  4. Saler, poivrer, ajouter un peu de Muscade. Bien mélanger.
  5. À servir dans de petites coupelles individuelles, saupoudrées de Persil Plat. Ces coupelles sont à déposer dans l'assiette contenant les Grenailles.

Toqu'en Plus

  • Selon ce que vos Grenailles accompagneront, vous pouvez remplacer l'Huile d'Olive par du Saindoux, de la graisse d'oie, de Canard, de beurre.
  • L'accompagnement au Fromage Blanc n'est pas obligatoire, mais apporte un petit "plus" rafraîchissant pour ce plat. N'hésitez pas à innover quant au parfum de la sauce, la base étant toujours un fromage blanc (plus léger que de la crème), ajouter ensuite les meilleurs ingrédients en fonction du plat servi avec les Grenailles.
  • La pomme de terre Grenaille, c'est à dire de très petite taille, quelle que soit sa race ou qu'elle soit de Noirmoutier est forcément de la pomme de terre nouvelle ...donc de saison !

Haut de Page
Création de cette page le : 14/08/2004
Dernière  modification  le : 11/02/2016
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe