Mardi 28 Mars 2023 : Saint GontranPour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Gladys

TOQU'EN
TÊTE

   
Des recettes et des techniques réglées pour vous par Yann.

Ratatouille Niçoise

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Ne vous privez pas de ce plat méditerranéen gorgée de Soleil et hyper-vitaminé !
TOQU'EN FICHE
Origine France
Niveau Facile
Nbre personnes 8 personnes.
Préparation 30mn
Cuisson 1h30
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 8 personnes

  • 600 g d' Aubergine - Lavée, non pelée et détaillée en dés de 3 cm environ.
  • 700 g de Courgettes - Lavées, non pelées et détaillées en dés de 3 cm environ.
  • 1,5 kg de Tomates - Lavées, mondées et détaillées en quartiers. Après cette opération il restera 1 kg de tomate.
  • 1 Gros Oignon - Pelé, et grossièrement émincé.
  • 1 Poivron Vert - Lavé, épépiné, débarrassé des parties blanches, et coupé en lanières de 1 cm de large sur 5 cm de long environ.
  • 1 Poivron Rouge - Lavé, épépiné, débarrassé des parties blanches, et coupé en lanières de 1 cm de large sur 5 cm de long environ.
  • 1 Poivron Jaune - Lavé, épépiné, débarrassé des parties blanches, et coupé en lanières de 1 cm de large sur 5 cm de long environ.
  • 2 Gousses d'Ail - Pelées puis écrasées de l'à-plat d'un couteau.
  • 1 Bouquet garni - composé de 2 branches de Thym, 1 branche de Sarriette, 1 feuille de Laurier frais, 2 branches de Persil.
  • Huile d' Olive.
  • Gros Sel.
  • Sel.
  • Poivre.
  • Piment d'Espelette en poudre - Éventuellement ... même si ce n'est pas typiquement Niçois ... mais cela apportera un très léger piquant qui réveillera ce plat.

Préparation

  1. Dans une grande sauteuse, faire suer dans de l'huile d'olive les aubergines en remuant souvent pour qu'elles ne brûlent pas (5-10 mn environ).
  2. Réserver les morceaux d'aubergines dans une cocotte en fonte.
  3. Dans la même sauteuse, faire suer dans de l'huile d'olive les dés de courgettes 5-10 mn.
  4. Réserver les morceaux de courgettes avec les morceaux d'aubergines dans la cocotte en fonte.
  5. Faire alors suer les trois poivrons et l'oignon émincé dans la sauteuse toujours dans de l'huile d'olive.
  6. Puis introduire les poivrons et l'oignon dans la cocotte.
  7. Introduire ensuite dans la cocotte les quartiers de tomates, l'ail, le bouquet garni, une CCB de Gros sel, du poivre et éventuellement une 1/2 CC de Piment d'Espelette.
  8. Mélanger une dernière fois pour 1h-1h30 de cuisson à feu doux à couvert.
  9. Durant cette cuisson, mélanger une ou deux fois.
  10. Terminer par 15 - 30 mn de cuisson à découvert pour que l'eau de végétation réduise quelque peu.
  11. Au moment de servir ajouter un filet d'huile d'olive.

Toqu'en Plus

  • Cette ratatouille sera l'accompagnement idéale pour un barbecue.
  • Pour une ratatouille servant d'accompagnement à un poisson, pensez à ajouter dès le début de la cuisson un peu de fenouil émincé. Celui-ci apportera une touche anisée qui convient généralement bien aux produits de la mer. À vous de voir.
  • Le temps de cuisson peut paraitre long, mais j'ai remarqué que les bonnes ratatouilles doivent avoir un goût de légumes confits qui ne peut s'obtenir que par une cuisson lente et relativement longue.
  • Il ne faut pas hésiter à "nourrir" la ratatouille d'huile d'Olive de qualité (personnellement pour toute la recette j'en utilise pratiquement un verre soit 15 cl !), aussi bien pour le moelleux que cela apportera que pour sa saveur qui renforcera le côté méditerranéen de ce plat.
  • Elle peut se manger tiède (surtout l'été !).
  • Et non, dans la véritable ratatouille, il n'y a pas de pomme de terre. D'aucuns affirment aussi qu'il n'y aurait pas non plus d'aubergine dans la véritable ratatouille niçoise...Je poursuis mes recherches sur ce point et suis preneur de toute information utile confirmant ou infirmant ce scoop (ref. de livre, site etc...).
  • Si votre ratatouille est "acide" pensez à ajouter 1/2 ou 1 morceau de sucre en fin de cuisson.
  • Si votre ratatouille est "flotteuse" : c'est que l'eau de végétation des légumes n'a pas eu le temps de s'évaporer suffisamment au profit d'une plus grande concentration des saveurs.
  • Vous aurez autant de plaisir à la déguster chaude que froide. Dans ce dernier cas, laissez-la alors reposer 24 heures au réfrigérateur pour en avoir toute la quintessence.
  • Pour rester dans le thème, avez-vous vu cet excellent film d'animation qu'est Ratatouille  ?

Haut de Page
Création de cette page le : 08/05/2004
Dernière  modification  le : 12/08/2007
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]

PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon   Maison d'Hôtes : Côté Lourmarin  
Cabinet d'Ostéopathie à Bègles : Séverine Pernelle - Ostéopathe