Vendredi 3 Septembre 2010 : Saint GrégoirePour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Rosalie

TOQU'en TÊTE

. . . . . .
Recherche      
Des recettes réglées par le Chef, avec tout ce qui tourne autour...

Soupe de Carottes

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Le sucré de la carotte font de cette soupe un véritable délice ! Une branche de sarriette par dessus et hop c'est le paradis !
TOQU'EN FICHE
Niveau Simple
Nbre personnes 8/10 Personnes... : 2 bon litres de potage
Temps Préparation 20mn
Cuisson 35mn
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 8-10 personnes

  • 500 g de Carottes - Pelées, lavées et détaillées en une mirepoix de 1 cm.
  • 200 g de Pomme de terre à purée - Pelées , puis lavées puis coupées en dés de 1 cm puis relavés dans deux eaux. Voir ici comment choisir les pommes de terre.
  • 2 Oignons moyens. - Pelés puis finement ciselés.
  • 1 bouquet Garni - Composé de Thym, cote de céleri et Persil.
  • 50 g de Beurre.
  • 2 litres d'eau.
  • Gros Sel.
  • Poivre.

Préparation

  1. Dans un grand faitout, faire suer les oignons ciselés 3-4 mn environ le temps qu'ils deviennent translucides (donc sans coloration !).
  2. Ajouter alors les carottes en morceaux. Faire suer le tout 5 mn supplémentaires toujours sans coloration.
  3. Mouiller avec 2 litres d'eau en prenant soin de décoller les sucs de cuisson au fond du faitout.
  4. Ajouter les dés de pomme de terre, le bouquet garni, et 2 CCB de Gros Sel. Poivrer.
  5. Faire cuire 35 mn à petite ébullition sans couvrir. Stopper la cuisson après avoir vérifié à l'aide de la pointe d'un couteau que les carottes et les pommes de terre sont cuites.
  6. Après avoir retiré le Bouquet Garni, et réserver trois louches d'eau de cuisson, mixer longuement le tout. Ajouter l'eau de cuisson réservée jusqu'à consistance et "velouté" souhaités. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Remixer pour mélanger.
  7. Servir bien chaud dans une soupière.

Toqu'en Plus

  • Prévoyez de la crème fraîche, du gruyère, des croûtons, du sel de céleri et un moulin à Poivre.
  • Mieux vaut que vous coupiez les légumes en petits morceaux : la cuisson est ainsi réduite à son strict minimum au profit d'une conservation optimales des vitamines !
  • Vous vous demandez comment éviter la nappe immanquablement tâchée à cause de la fameuse louche qui goutte ?
  • Cette recette est un classique du genre que Toqu'en Tête vous remémore.



Haut de Page Pour retourner
en haut de page,
cliquez ici.
Création de cette page le : 24/10/2004
PageRank de cette page :
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]




Partenariats Techniques :

Connivences Gourmandes :
Chef Simon Se rendre sur ce lien Saveurs du Monde Se rendre sur ce lien Goosto Se rendre sur ce lien Marmiton Se rendre sur ce lien Toque Blanche Se rendre sur ce lien École du Vin Se rendre sur ce lien Ferme de Pleinefage Se rendre sur ce lien NetProf Se rendre sur ce lien Old Cook Se rendre sur ce lien Apéronomie Se rendre sur ce lien François Couplan Se rendre sur ce lien Visite Rungis Se rendre sur ce lien Club-Sandwich Se rendre sur ce lien Tapas et Amuse-gueules Se rendre sur ce lien Le Chef c'est vous Se rendre sur ce lien Chocoholic Se rendre sur ce lien Épices Se rendre sur ce lien Toil'd'épices Se rendre sur ce lien Fruits de la Mer Se rendre sur ce lien Huîtres Marennes Oléron Se rendre sur ce lien Le pêcheur gourmand Se rendre sur ce lien Fine Marée Se rendre sur ce lien Comité National de la conchyliculture Se rendre sur ce lien Pays des Abers Se rendre sur ce lien Terre de Sel Se rendre sur ce lien Manger la Mer Se rendre sur ce lien Plateau de Terroirs Se rendre sur ce lien Champagne Gratiot-Pillière Se rendre sur ce lien Ladurée Se rendre sur ce lien Le Beurre Bordier Se rendre sur ce lien Baillardran Se rendre sur ce lien Biocoop Se rendre sur ce lien PlatsNetVins Se rendre sur ce lien Bière de Brie Se rendre sur ce lien Millésimes Se rendre sur ce lien Embouteilles Se rendre sur ce lien Liaisons Oenophiles Se rendre sur ce lien 1001 Cocktails Se rendre sur ce lien Open Cellar Se rendre sur ce lien Restomania Se rendre sur ce lien Cuisine et Vins de France Se rendre sur ce lien Cuisine TV Se rendre sur ce lien Meilleurs du Chef Se rendre sur ce lien Mathon Se rendre sur ce lien Les produits du Terroir Se rendre sur ce lien Agapades Se rendre sur ce lien Savour CLub Se rendre sur ce lien Chocolats Valrhona Se rendre sur ce lien Estran, Cuisine de la Mer Se rendre sur ce lien C'est moi qui l'ai fait Se rendre sur ce lien Mercotte Se rendre sur ce lien Maisons de Bricourt Se rendre sur ce lien Auberge de la Brie Se rendre sur ce lien Auberge des Saints-Pères Se rendre sur ce lien Auberge la Jument Verte Se rendre sur ce lien Restaurant L'Orange Bleue Se rendre sur ce lien Béatrice Peltre Se rendre sur ce lien Festival International de la Photographie Culinaire Se rendre sur ce lien Éco Emballage Se rendre sur ce lien Ogm.Gouv Se rendre sur ce lien Site national des AMAP Se rendre sur ce lien Alter Eco Commerce Équitable Se rendre sur ce lien D.G.C.C.R.F. Se rendre sur ce lien I.N.A.O. Se rendre sur ce lien Le point sur la table Se rendre sur ce lien I.F.N. Se rendre sur ce lien Ministère de la Santé Se rendre sur ce lien A.F.S.S.A. Se rendre sur ce lien Institut du Goût Se rendre sur ce lien Slow Food France Se rendre sur ce lien Manger Bouger Se rendre sur ce lien O.M.S. Se rendre sur ce lien F.A.O. Se rendre sur ce lien Que Choisir Se rendre sur ce lien Planète-Retraite Se rendre sur ce lien AFM - Téléthon Se rendre sur ce lien