Mercredi 8 Février 2012 : Sainte JacquelinePour en savoir plus
sur les Saints du jour,
cliquer ici.
 et demain : Sainte Apolline

TOQU'EN
TÊTE

. . . . . . . .
Recherche      
Des recettes réglées pour vous par le Chef.
Toqu'en Cuisine
Toqu'en Aide
Toqu'en Vadrouille
Toqu'en Comm



4 543 805 visiteurs
depuis le
12 Septembre 2003

1 146 gourmets
aujourd'hui-même.

7 connecté(s)
en ce moment.

990 pages
pour se régaler.

Velouté de Fenouil et Courgettes au Curry

[Copyright http://www.toquentete.net]

Mise en appétit...
Une soupe toute en nuance : la saveur anisée du fenouil mêlée à celle du curry vous feront voyager... en première classe qui plus est !
TOQU'EN FICHE
Niveau Simple
Nbre personnes 10 Personnes... : 2 bons litres de potage
Temps Préparation 15mn
Cuisson 35 mn
 

Légende :
CC=Cuillère à Café Rase
CCB=Cuillère à Café Bombée
CS=Cuillère à Soupe Rase
CSB=Cuillère à Soupe Bombée

Toqu'au Marché pour 8-10 personnes

  • 6 courgettes moyennes - Lavées, non pelées, coupées en rondelle d'1 cm d'épaisseur
  • 1 gros fenouil - Lavé et très finement émincé (c'est important). Réserver quelques fanes de fenouil finement ciselées pour la présentattion.
  • 1 Oignons moyen. - Pelé puis finement ciselé
  • 1 bouquet Garni - Composé de Thym, cote de céleri et Persil.
  • 20 g de Beurre.
  • 1/2 CC de Curry plutôt doux.
  • 2 litres d'eau.
  • Gros Sel.
  • Poivre.

Préparation

  1. Dans un grand faitout, faire suer dans le beurre chaud les oignons ciselés 3-4 mn environ le temps qu'ils deviennent translucides (donc sans coloration !).
  2. Ajouter alors les courgettes et le fenouil émincé. Faire suer le tout 5 mn supplémentaires toujours sans coloration.
  3. Mouiller avec 2 litres d'eau en prenant soin de décoller les sucs de cuisson au fond du faitout.
  4. Ajouter le bouquet garni, et 2 CCB de Gros Sel. Poivrer.
  5. Faire cuire 35 mn à petite ébullition sans couvrir. Stopper la cuisson après avoir vérifié que le fenouil est suffisamment tendre.
  6. Après avoir retiré le Bouquet Garni, et réserver trois louches d'eau de cuisson, mixer longuement le tout. Ajouter l'eau de cuisson réservée jusqu'à consistance et "velouté" souhaités. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et ajouter la 1/2 CC curry. Remixer pour mélanger.
  7. Servir bien chaud après avoir saupoudré le velouté de fanes de fenouil finement ciselées.

Toqu'en Plus

  • Si vous adorez la saveur anisée du fenouil, vous pouvez encore renforcer celle-ci en ajoutant une étoile de badiane (anis étoilée) lors de la cuisson. Il faut la retirer avant de mixer. Ou alors, pourquoi pas, ajoutez donc un trait de Pastis !
  • Le curry doit être modérément dosé, sinon il couvrira le goût anisé du fenouil : cela serait dommage (ou alors ne mettez pas fenouil : cela fera des économies et une autre idée de velouté !).
  • Vous vous demandez comment éviter la nappe immanquablement tâchée à cause de la fameuse louche qui goutte ?

Haut de Page
Création de cette page le : 11/06/2006
Dernière  modification  le : 20/07/2008
[Copyright. Tous droits réservés : textes, photos et codes.]



PageRank

Connivences Gourmandes :

   La Toque d'Or   JLM, Grossiste en Électroménager   Mathon